Comment faire un changement de propriétaire pour un véhicule d’occasion ?

Comment faire un changement de propriétaire pour un véhicule d’occasion ?

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion (ou un véhicule neuf) et vous devez effectuer un changement de titulaire sur la carte grise (certificat d’immatriculation) ? Rien de plus simple !

Pour faire votre changement de certificat d’immatriculation vous devez vous adressez à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur.

En effet les guichet d’accueil des cartes grise des préfectures et des sous préfectures sont en cours de fermeture définitive en 2017.

A qui doit-on s’adressez pour effectuer les démarches ?

Le S.I.V. (Système d’Immatriculation des Véhicules) a été mis en place en 2009, depuis cette date vous pouvez effectuer vos démarches de carte grise (actuellement appelé certificat d’immatriculation) auprès d’un professionnel de l’automobile habilité.

Les professionnel habilité peuvent s’occupé de toute les démarches concernant les cartes grise (également un changement de propriétaire). Il vous suffit de vous déplacer dans un centre automobile habilité ou bien de vous rendre sur un site internet tel que Espace Carte Grise

En vous munissant de votre carte grise et en vous rendant sur le formulaire de calcul de ce site internet vous pourrez connaître le tarifs de la démarche que vous souhaitez effectuer sur votre certificat d’immatriculation.

Toute les démarches peuvent être prise en compte (changement d’adresse, changement de titulaire, demande de duplicata etc…) pour tout type de véhicule (voiture, moto, scooter, camion, caravane etc…).

L’avantage de le faire sur internet est que cela prend seulement quelques minutes, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et vous savez le montant à régler. Pour toute information, un service client et disponible par téléphone (gratuit ou payent selon les sites internet).