Les équipements de protection de moto obligatoires en 2018 ?

Les équipements de protection de moto obligatoires en 2018 ?

L’augmentation du taux de mortalité sur les routes en est à sa 3ème année de suite, ce qui laissait envisager un durcissement des normes de sécurité et de la réglementation routière pour les automobilistes et surtout pour les deux roues. Le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) s’est déroulé le 09/01/2018 et à confirmé nos soupçons en annonçant plusieurs nouvelles mesure afin de renforcer la sécurité routière.

L’équipement de Protection Individuelle obligatoire

Le port d’un équipement de protection individuelle répondant aux normes CE est obligatoire pour tous les utilisateurs de véhicule à 2, 3 et 4 roue motorisés depuis le 1er janvier 2018.

L’équipement obligatoire pour les usagers se compose de:

  • Un pantalon (obligatoirement CE)
  • Une paire de gant de protection (obligatoire depuis 2016)
  • Un casque (norme NF ou E)

La responsabilité de l’équipement revient bien entendu aux usagers (conducteur ou passager) et ils doivent donc être en mesure de prouver que leurs équipements répond aux normes CE (les étiquettes reste une preuve facile à conserver). Il est également possible de faire établir un inventaire EPI dans un commissariat sur la présentation de votre équipement (vous devez quand même être en mesure de  fournir vos justificatifs en cas de contrôle).

Les normes applicables CE

La fabrication d’équipement de protection individuelle répond à une nomenclature très stricte basée sur la directive 89-686. Au dessus de 50 cm3, les équipements de protection individuelle rentrent dans la seconde catégorie : les pièces sont obligatoirement soumises à des crash-test et doivent résister à plusieurs type de dégradation ou d’agression.

Les hanches, coudes, épaules et genoux doivent être renforcés et protégés par une coque homologuée.

Les équipements recommandés

Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière recommande le porte d’équipements supplémentaires. Le port de botte et d’airbags sera de plus en plus encouragé dans les semaine, mois et années à venir. Dorénavant, les moto-écoles vont encourager également le port d’équipements supplémentaire afin de donner les bon réflexes aux jeunes conducteurs.