Limitation des routes secondaires à 80 km/h.

Limitation des routes secondaires à 80 km/h.

A la suite de plusieurs mois de controverse, l’abaissement à 80km/h sur les routes secondaire sera appliqué à partir du 1 Juillet 2018.

Lé décret officiel abaissant la vitesse de 10km/h sur les routes secondaire (plus de 400 000 km de voies) à partir du 01/07/2018 a été publié dans la nuit du 16 au 17 juin 2018 après plusieurs mois de controverse.

L’abaissement de la vitesse maximal s’appliquera sur les routes secondaire à double sens qui ne disposent pas de séparateur central, 40% du réseau routier français est concerné. Cette mesure vise à réduire le taux de mortalité sur les routes, qui aprés le taux le plus bas enregistré en 2013 (3427 morts) est repartie à la hausse de 2014 à 2016. En 2017, le taux à baisse de 1,4%.

Cette mesure à été annoncé dans le cadre d’un plan du gouvernement visant à faire baisser le taux de mortalité le 9 Janvier, cette mesure entraîne de vive contestation de la part des automobilistes et motards ainsi que des associations les représentant, d’élus locaux et meme de certains ministres doutant de son efficacité. 76% des Français s’y opposes selon un sondage publié en avril.

L’efficacité évaluée dans deux ans

Une « clause de rendez-vous » est fixée au 1er juillet 2020. « Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, (…) le gouvernement prendra ses responsabilités », a assuré M. Philippe. Face à la colère de leurs administrés, des sénateurs ont créé un groupe de travail pour évaluer « l’utilité et l’efficacité » de la mesure. Ils préconisaient une application « décentralisée et ciblée », avec des routes limitées à 80 km/h choisies au niveau des départements en fonction de leur dangerosité, mais l’option n’a pas été retenue par le gouvernement.