Pourquoi avoir un co titulaire sur la carte grise ?

Pourquoi avoir un co titulaire sur la carte grise ?

Le certificat d’immatriculation (carte grise) est le document officiel de votre véhicule (voiture, moto etc…), le nom de son propriétaire et son adresse figure sur celle-ci. Lorsque il y a un co titulaire, il y a plusieurs personnes qui sont propriétaires du même véhicule, ainsi dans le cas de trois co titulaire, les trois noms des propriétaires apparaissent sur la carte grise.

Lorsque vous faite l’acquisition d’un véhicule à deux (ou plus) vous êtes donc co-titulaire et les deux noms apparaissent sur la carte grise.

Comment rajouter un co titulaire sur une carte grise ?

En dehors du changement de statut matrimoniale, pour ajouter une seconde personne sur votre certificat d’immatriculation il faut effectuer les mêmes démarches que pour une cession de véhicule (achat/vente par exemple).

Vous devrez donc régler la taxe à l’immatriculation (celle-ci est calculé selon le type de véhicule, son âge, son énergie, son taux d’émission de CO2, votre département de résidence etc..).

Comment enlever le nom de la deuxième personne ?

Il est tout à fait possible d’enlever les noms des co-titulaires inscrit sur la carte grise de votre véhicule, pour ceci, il est obligatoire que les co-titulaires soient tous deux d’accord. Dans ce cas les démarches administratives sont différentes en fonction de la relation entre les co-titulaires (marié etc..).

Par exemple :
Séparation sans mariage
Dans le cas de concubinage, ceci revient à une cession du véhicule au futur titulaire unique. Le changement de carte grise (les taxes) seront à régler.

Divorce
Dans le cas d’un divorce il faut joindre le jugement de divorce indiquant que le véhicule vous revient. Ce document est à fournir en plus des documents nécessaires en vue du changement de la carte grise. La taxe à l’immatriculation ne sera pas à régler.