Sécurité routière, quelles sont les nouvelles mesures en 2018 ?

Sécurité routière, quelles sont les nouvelles mesures en 2018 ?

Afin de diminuer le taux de mortalité sur les routes qui était toujours en hausse depuis 2016, le gouvernement compte effectuer des changements majeurs afin d’enrayer la mortalité routière.

Apprendre les gestes de premiers secours lors de l’examen du permis de conduire

Ce premier changement est déjà officielle, lors du passage de l’examen du permis de conduire, les futurs usagers devront savoir effectuer les gestes de premiers secours afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’accident de la route.

Réduction de la vitesse maximale sur les axes secondaires

La vitesse est responsable d’un mort sur trois sur nos routes. Ce sera donc 400 000 km d’axes secondaire (route nationale et route départementale) qui seront donc impacté par la réduction de la vitesse maximale (de 90km/h à 80km/h). Cette mesure éveil des débats chez les usagers de la route mais le Premier Ministre (Edouard Philippe) se dit être prêt à devenir impopulaire pour sauver des vies. Le délégué interministériel à la sécurité routière (Emmanuel Barbe) soutien le Premier Ministre en affirmant qu’une baisse de 10% de la vitesse maximal devrait baisser le taux de mortalité de 4,6%.

La vitesse étant à l’origine d’un accident mortel sur 3, 400 000 km de routes nationales et départementales devraient passer à une vitesse maximale de 80km/h au lieu des 90 km/h actuelles. La mesure fait débat mais le Premier Ministre se dit prêt à “devenir impopulaire” pour “sauver des vies” selon le JDD. Il est soutenu par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière qui affirme que “si on fait baisser de 10% la vitesse moyenne, on obtient une baisse de 4,6% du nombre de morts”.

Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018.

Un éthylotest anti-démarrage pour les récidivistes ?

L’alcool est une autre cause majeur du taux de mortalité sur la route, afin de réduire le taux d’accident, l’état envisage l’installation d’un éthylotest anti-démarrage dans le véhicule des personnes ayant commis l’infraction de conduire en état d’ébriété. Un suivi psychologique pourrait également être imposé.

L’augmentation du temps du permis probatoire

Pour encadrer d’avantage les jeunes conducteurs qui ont moins d’expérience, le permis probatoire devrait voir son temps rallongé d’un an. Affin d’avoir l’intégralité de leurs points et de pouvoir rouler aux même vitesse qu tout le monde, les jeunes conducteurs devront attendre 4 ans au lieu de 3 actuellement. Certaine sanction se verront encore plus sévère envers les jeunes conducteurs (telle que le téléphone au volant).

Augmentation du nombre de radars ?

Les préfets devraient pouvoir choisir dès 2018 où ils souhaitent implanter des radars,

En 2018, afin de cibler au mieux les portions de route à risque dans leur secteur, les préfets pourrait choisir l’endroit d’implantation des radars.